Un peu d'histoire

Il est l'ainé de huit garçons dont le père est le menuisier du bourg quand Remy Jordens quitte les siens à vingt ans pour gagner Bruxelles et y exercer le métier de son père . Nous sommes fin du 19ème siècle et les constructions vont bon train dans la capitale : il est seul , riche de son baluchon , de ses outils et de son ambition .
Fort de l'expérience acquise chez plusieurs entrepreneurs généraux il décide de s'installer seul et fonde avec Maria qu'il a épousée en 1903, un petit atelier près de la gare du midi .
Les chantiers se succèdent , les compagnons sont de plus en plus nombreux, mais cette belle actvité sera interrompue par la première guerre mondiale . Remy , Maria et leur deux enfants s'expatrient dans l'île de Walcheren.
A la fin du conflit , ils ont la chance de retrouver l'atelier intact , farouchement conservé par le contremaître pendant quatre ans . La vie reprend son cours , les affaires aussi et Maurice , leur fils , les rejoint .
Après le grand Krach boursier de 1929 qui a interrompu toute activité pendant un an , ils développent leur entreprise sans discontinuer pour compter jusqu'à 25 compagnons dans leurs nouveaux ateliers de la rue Jules Franqui à Forest .
La seconde guerre arrête ce développement : les installations sont réquisitionnées et tournent au ralenti pendant 4 ans .
La paix revenue , toutes les forces actives sont sollicitées pour reconstruire le pays : avec parfois 60 compagnons en atelier et 20 monteurs sur chantier , les ateliers Remy Jordens & Fils participent à cet effort national : cités ouvrières , propriétés terriennes , buildings , grands travaux , tout est bon pour faire tourner la scierie sans discontinuer .
Ce rythme restera soutenu jusqu'en 1958 avec la réalisation de la fameuse " Belgique Joyeuse " et plusieurs pavillons de l'exposition universelle .
Remy décède en 1964 et Maurice , malade , terminera les chantiers en cours pour fermer définitivement les portes quelques mois plus tard . Les petits fils , trop jeunes , s'orienteront vers d'autres destinées .
A sa fermeture l'atelier a une superficie de 2000 m2 , compte quelque 30 machines à bois avec leur matériel de maintenance et leur propre production d'électricité , un hangar à bois d'une capacité de 2000 m3.

Bon sang ne peut mentir : Laurent , arrière petit fils de Remy , a décidé de suivre les traces de ses aieuls ...